Le paysage
M U L T I F O N C T I O N N E L
Ecologique

L'environnement fortement dégradé se renature par l'introduction d'une biodiversité plus importante ; biomasse luxuriante revenue au sol pour le rendre fertile et donc nourricier. Notre regard sur le paysage est ouvert sur la démarche de permaculture avec comme point d'orgue de rendre le sol vivant.

Économique

Nos démarches de permaculture permettent d’optimiser les usages, les aménagements et le fonctionnement afin de constituer des systèmes efficaces, durables et rentables.
De nouvelles formes d’économies sont induites par nos projets à travers l’établissement d’une économie locale, sociale, solidaire, coopérative, et  grâce aux circuits courts d’autoproduction, d’autoconsommation et à la production maraîchère d’une partie des légumes du dernier km.

Éducatif

Le paysage est un jardin où l'on peut apprendre tout et tout le temps. Du rationnel à l'émotionnel, du sensoriel au virtuel, de la pratique à la théorie, du contemplatif à l'émerveillement, nos projets offrent un panel varié où chacun se nourrit des savoirs mêlés et des mélanges de sensibilité. Ces espaces productifs forment une communauté apprenante particulièrement en termes écologiques et culturels et interrogent sur les liens culturels autant que sur l'alimentation. Ils permettent en outre que des acteurs apportent leur enseignements pour tous, écoles, lycées, Inra, techniciens, scientifiques, militants, centres sociaux, ferme pédagogique, jardiniers des jardins partagés et familiaux, permaculteurs, maraîchers.


Multifonctionnel
Social
Politique
Ecologique
Economique
Educatif
Paysage
comestible
partagé