« Agir en faveur d’une transition alimentaire accessible à tou.te.s » (AFTAAT)
Dans le cadre d’un financement via le dispositif CO3 (Co Construire des connaissances pour une transition écologique et solidaire) porté notamment par l’ADEME, nous avons lancé le projet en émergence « Agir en faveur d’une transition alimentaire ac-cessible à tou.te.s ».
Ce projet cherche à rendre accessible une alimentation durable à un public précarisé ou invisibilisé par la participation de ces personnes aux solutions. Cette étude s’ancre sur le territoire du Pays Foyen en Gironde, la commune la plus pauvre de Nouvelle Aquitaine marquée par des enjeux de santé liés à l’alimentation, de lutte contre la précarité et économique et d’inclusion socio-économique. Le projet repose sur la collaboration entre trois partenaires :
– l’association Les Râteleurs œuvrant pour l’éducation à l’alimentation,
– la SCOP SaluTerre travaillant sur l’inclusion et la coproduction avec les mangeurs,
– l’Université Paul-Valery Montpellier 3 au travers de l’anthropologue Chantal Crenn.
Au travers d’une approche anthropologique et sociologique, le projet AFTAAT a eu ainsi pour objectif d’examiner les conditions d’émergence d’une démarche participative, et donc les freins et leviers à la participation, favorisant le partage de connaissances et de savoir-faire en matière d’alimentation avec les personnes en situation de précarité sur le territoire. De fait, un dispositif participatif de cuisine de rue a été expérimenté puis ajusté dans l’action. Dispositif polyvalent, il a montré sa capacité à apporter des réponses tant sur l’inclusion, la libération de la parole que la participation des mangeurs.
Durée : novembre 2020-novembre 2021