Franck David
Paysagiste permaculteur
franck.david@saluterre.com
Expériences
Etudes techniques (ESQ, AVP, PRO, AOR, DECT) de projets de paysages partagés et comestibles
(Le Haillan, Mérignac, Bordeaux, Toulouse, Cugnaux, Aix en Provence, Villenave d’Ornon, Artigues, Brives, Coutras, Libourne, …)
Développement et études pour l’implantation de trames alimentaires, systèmes alimentaires à l’échelle de territoires
Animation de concertation dans les quartiers pour la mise en œuvre de paysages partagés (Perpignan, Grenoble, Aix en Provence, Marseille, Paris, Bordeaux, Mérignac, Limoges, Cugnaux, Coutras, Toulouse…)
Actions à l’étranger : formation à l’éducation à l’environnement pour constituer un réseau d’enseignements et écoguides au Liban. Etude pour une ville nouvelle Zénata au Maroc et l’implantation d’une agriculture urbaine.. Suivi de projets souveraineté alimentaire à Cuba et au Venezuela.
Études pour un développement économique durable pour un projet d’extraction de graves à Vélines et accompagnement d’une démarche de gestion adaptative écologique
Formations à l’écologie, le paysage et à la permaculture (Liban, Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Poitiers, Brest, Lille, Universités, Cuba, Venezuela…)
Sensibilisations grand public des solutions alternatives au jardinage traditionnel : formateurs Université populaire, Ambassade du jardinage, …
Animation et coordination de réseaux locaux et nationaux
(séminaires, colloques, forums, voyages d’études internationaux sur les jardins partagés…)
À propos
Formé au métier du paysage, j’ai suivi des spécialisations en Ecologie. Pendant 10 ans, j’ai développé des projets de jardins d’insertion sociale et familiaux, jardins en milieu carcéral et hospitaliers, jardins partagés. Je suis à l’origine de la création du réseau du « Jardin dans Tous ses États », animant des colloques, séminaires, forums, liés aux jardins partagés : espaces co-construits avec les usagers.
Formateur en pédagogie de projet et formé par une UV de l’Université de La Rochelle, j’organise et j’anime des formations liées à l’écologie, le paysage, l’accessibilité au jardin pour les personneshandicapées, les méthodologies de projets.
Co-fondateur et cogérant de la Scop Saluterre (bureau d’étude en ingénierie sociale et environnementale), je suis directeur d’études techniques et des études de projets allant des jardins partagés, aux systèmes d’assainissements écologiques (phytoépuration des eaux usées, baignade naturelle…), la mise en place d’aires de compostage de proximité, et le paysage comestible. J’ai fait partie de l’équipe qui a initié et mise en place « La Maison Verte» (à l’instar des CPIE) dans le parc du Bois des Pins à Beyrouth au Liban. Très attentif à un paysage durable, mon travail de paysagiste est évalué sous l’angle du développement durable conciliant les enjeux environnementaux et sociaux en gardant une cohérence économique, le tout articulé par une co-production avec des acteurs concernés.
Depuis dix ans, je me suis formé à la permaculture tout en approfondissant des techniques sur la restauration des sols, les cultures régénératrices, guide et maître composteur, agroforesterie…. Depuis 10 ans je travaille pour des opérations en agroécologie/permaculture en Amérique Latine (Cuba, Venezuela, Colombie et Mexique) avec pour objectifs de consolider la souveraineté alimentaire. Je suis certifié en Conception de Permaculture (PDC) par le Collège Australien de la Permaculture (prof: Robyn Francis). J’ai bénéficié d’une formation sur la microbiologie du sol par Claude et Lydia Bourguignon du Laboratoire le LAMS. J’ai été formé par le Mouvement des Sans terres du Brésil aux démarches participatives qu’implique l’Education Populaire. J’ai co-fondé le bureau d’étude Perma’Cite à Lyon pour de l’ingénierie d’aménagement sous l’angle de la permaculture. Cet itinéraire axé sur l’écologie appliquée m’a permis d’initier et co-animer l’Université Populaire du Jardinage et du Bien vivre alimentaire. Je fais partie des formateurs de l’Ambassade du jardinage et du bien-vivre alimentaire. J’interviens auprès de l’Université Bx Montaigne et l’ISE de Versailles. J’anime des formations au Domaine de Chaumont/Loire. Enfin je suis auteur de 54 ouvrages (poésies, romans, pièces de théâtre…) et co-auteur des livres « Mon Potager Bio en Ville » et « Je cultive en lasagnes partout et toute l’année » aux éditions Terre Vivante.