La recherche à SaluTerre : un outil au service de la démarche
SaluTerre est un pôle de recherche axé sur les processus d’innovations techniques et sociales à l’oeuvre dans les projets qu’elle accompagne. La recherche à SaluTerre est directement en lien avec l’opérationnel : elle « sert » les projets – les questionne, les met en perspective, les outille, les évalue – de manière à améliorer les pratiques de celles et ceux qui interagissent dans les projets, SaluTerre y compris.
En ce sens, nos thématiques de recherche sont le reflet des enjeux et questionnements qui accompagnent le développement des projets paysagers alimentaires. Nous travaillons sur 3 axes de recherche en lien les uns avec les autres : l’inclusion, la coproduction et l’automisation ; l’urbanisme et la planification alimentaire ; la vulnérabilité et la démocratie alimentaire.
Naissance de la démarche R&D
La démarche de R&D de SaluTerre est née des expérimentations sociales menées sur les jardins partagés en partenariat avec des structures travaillant sur les mêmes thématiques, comme le Programme Autoproduction et Développement Social (PADES).
De cet héritage, l’équipe de Saluterre a décidé de structurer, à partir de 2016, un pôle recherche & développement en son sein pour capitaliser les expériences acquises sur les jardins partagés en milieu urbain et travailler à la mise en œuvre de nouveaux concepts. Cette démarche s’est appuyée sur le recrutement d’une salariée en CIFRE et sur la mobilisation d’un prestataire extérieur chargé de la structuration d’un programme. Défini en 2017, celui-ci a fixé les grandes orientations de la démarche de R&D de Saluterre, notamment des volets expérimentaux. Saluterre a validé une démarche de rescrit crédit impôt recherche en 2016 et est lauréat de l’AMI Innovation Sociale de la région Nouvelle Aquitaine.